forum de l'aprepa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum de l'aprepa

ceci est le forum de l'aprepa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Décés de M. Louche

Aller en bas 
+7
pascal_julie_1984@hotmail
Jérémie Joos
audrey toulemonde
Raph
MariAnne
Almar
Fache
11 participants
AuteurMessage
Fache




Nombre de messages : 1
Classe : professeur
Date d'inscription : 27/10/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:15

C'est avec une énorme tristesse que nous vous annonçons la mort de M. Louche.
Il faut lui rendre hommage d'avoir oeuvré à la création des classe prépa à NDP. Il n'a pas compté son temps ni sa santé pour y parvenir, il a été entierement dévoué à cette tache.
En tant que professeur de philosophie il était exceptionnel et il faut bien avouer que sa rencontre a été pour moi déterminante : il était le premier philosophe authentique que je rencontrais, il vivait réellement son savoir.
L'homme était profondément intéressant et attachant tant il était entier dans ses réactions, même s'il pouvait en impressionner certains.
Je pense que nombreux sont ses anciens étudiants qui lui doivent d'avoir approfondi leur réflexion. Certains lui doivent directement ou indirectement leur réussite aux concours grâce à son souci de la précision et à sa rigueur.
C'est aussi et peut-être surtout un ami que je perds, même s'il est trop tard pour le lui dire
Je pense que les étudiants actuellement en pépa à NDP ainsi que les anciens devraient se joindre à ce message afin de témoigner à la famille de M . Louche notre pensée et notre tristesse
Revenir en haut Aller en bas
Almar




Nombre de messages : 2
Age : 42
Classe : Normalien (ENS Cachan), agrégé d'histoire
Année à NDP : 2000-2003
Date d'inscription : 17/10/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:17

Je me joins à votre message avec la même douleur inextinguible.
Que la famille de Michel Louche soit assurée que toutes mes pensées vont vers elle en ces sombres heures, comme elles allaient ces derniers jours vers celui qui d'ancien professeur devint un ami.
Vous avez trouvé les mots justes pour décrire cet immense professeur, véritable pensée en acte, quelque fois incisif, mais toujours profondément humaniste.
Je lui dois beaucoup, comme tant d'autres, et beaucoup d'anciens préparationnaires vont ce soir ressentir comme un grand vide d'avoir perdu celui qui par son travail théorique acharné et continu leur a quelque fois, lors de sombres après-midis pluvieuses, fait appréhender soudain une parcelle de la Vérité.
Sa rigueur intellectuelle, son questionnement permanent sont des acquis que ses élèves garderont leur vie durant ; pour ceux qui l'ont connu plus personnellement, sa générosité et sa bonté à jamais perdues sont en ce soir de chagrin des manques que rien ne peut combler.

Mes condoléances et mon plus grand respect.

Alexandre Marchant
Revenir en haut Aller en bas
MariAnne




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:37

-


Dernière édition par MariAnne le Jeu 12 Déc - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 15
Age : 39
Classe : diplomée magistère économiste statisticien
Année à NDP : 2002-2004
Date d'inscription : 13/10/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:18

Ma peine est indicible... Indicible, comme ce sujet que nous avions tant travaillé avec lui...
C'est effectivement un grand homme qui nous quitte. Quelqu'un qui m'a beaucoup marqué, impressionné, pour qui j'ai toujours eu un profond respect.

Raphaëlle DESCAMPS


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
audrey toulemonde




Nombre de messages : 2
Age : 40
Classe : devenue prof de français lycée paris
Année à NDP : 2001-2003
Date d'inscription : 14/10/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:20

Il est des rencontres qui heurtent, qui interpellent. Celle de M. Louche était de celles-ci.
M. Louche a effectivement comme beaucoup l'ont dit, marqué beaucoup de préparationnaires. Il nous a non seulement appris à questionner nos opinions et à approfondir et étayer nos développements, mais aussi à dépasser nos limites. Il s'est sans aucun doute donné lui-même sans limites ni mesures dans son travail. Il a accompagné chacun de nous dans nos curcus respectifs, dans nos choix en connaissant les potentiels de chacun. C'est l'une des personnes qui m'inspire quand je pense que je suis aujourd'hui professeur. Je mesure ce qu'il faut donner de soi pour "éduquer et faire réfléchir" des élèves. M. Louche était assurément un homme "rare" qui s'est investi dans ses classes sans compter.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie Joos




Nombre de messages : 9
Classe : 1999-2001
Date d'inscription : 14/10/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Un Maître nous quitte   Décés de M. Louche Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:25

Rencontrer Monsieur Louche, c'était rencontrer :
- la grandeur intellectuelle, puissante, exigente, rigoureuse, en réflexion permanente
- la soif, de savoir, de comprendre, d'expliquer
- la générosité, celle de transmettre sans autre but que de transmettre pour former, éduquer des Hommes Libres, des vrais
- la confiance en des élèves chez qui il savait reconnaître et stimuler le meilleur pour le faire grandir vers les sommets. Et tout simplement la confiance en l'Homme et en ce qui le constitue.

Cette confiance, sans elle je n'aurai pas eu mon parcours, parce que Monsieur Louche a fait un pari en m'acceptant en prépa. Cette générosité, sans elle je n'aurai pas compris jusqu'où je pouvais grandir. Cette soif, il me l'a transmise et sans elle je m'ennuirai. Quant à sa grandeur intellectuelle, elle reste un phare.

Dans ce dernier paragraphe, l'ancien élève, laisse place à l'ancien président d'Aprepa.
Sans la confiance qu'il nous a accordée, que d'autres ont parfois jugée inconsidérée, Aprepa n'aurait pas, en 2000, joué les Phénix.
Monsieur Louche nous a soutenus, épaulés, écoutés, guidés. Sa porte était toujours ouverte, sa ligne toujours accessible.
Savez-vous comment est née la 1e intégration ? Un matin de fin août, avec Julien Verfaillie nous allons voir M Louche pour lui proposer cette idée. Il nous répond "chiche, mais je veux un projet avant 16h" ... il était 11h ! Nous l'avons fait, il nous a soutenus, l'intégration est devenue une institution.

Nous perdons un Maître. Mais je n'oublie pas que sa famille perd un mari, un père, un frère, ... Mes pensées et mes prières l'accompagnent.
Revenir en haut Aller en bas
pascal_julie_1984@hotmail




Nombre de messages : 3
Classe : B/l 2002/2005
Date d'inscription : 13/10/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeVen 30 Nov - 2:26

merci a ceux qui seront presents aux funerailles de representer a leur insu les generations d'hommes et de femmes qui doivent tant a Michel Louche.
la nature ne l'avait pas gaté comme il se plaisait a le repeter, mais nous, elle nous a gaté au travers de notre rencontre avec lui.
bien sur pour la plupart nous, les élèves, ne le connaissions que comme un maitre, mais il etait pour tous un peu plus... ou plus exactement il etait precisement non pas notre maitre a penser mais notre educateur, notre maitre a penser par nous memes... il entre par là meme dans notre intimité intellectuelle, en ayant su nous reveler a nous meme, et c'est pour cela qu'il semble difficile de l'oublier.
Souvent moi et d'autres cubes de ma promo avons pensé lui ecrire, le revoir, toujours attristés de son absence aux réunions auxquelles nous etions conviés après notre départ de la prepa... Le temps a rattrapé ces projets et il est trop tard, mais sans exagerer ce sera toujours a lui que je penserai quand dans ma vie je chercherai a regarder un peu plus loin que le bout de mon nez. Les quelques temps, si proches, qui ont fait se rencontrer nos biographies avec la sienne sont pour moi tres precieux meme si on ne le realise parfois que bien apres...
pascal JULIE
Revenir en haut Aller en bas
Louise-Marie




Nombre de messages : 3
Classe : LM3
Date d'inscription : 29/09/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:17

Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai été profondément choquée, même si je savais bien que M.Louche n'était pas en pleine santé. Je ne pensais pas qu'un tel évènement me toucherait autant car je croyais que M.Louche était juste l'un de mes professeurs. Je m'aperçois à présent, un peu tard certes, qu'il était un homme qui m'a profondément marquée. Il m'a beaucoup apporté même si la philosophie n'était pas ma matière de prédilection: très souvent cette année, quand les profs pensent nous apprendre un truc, je me dit, "tiens, M.Louche nous l'avait dit" ou "C'est exactement ce qu'aurait dit M.Louche"...

Il va beaucoup nous manquer ainsi qu'à la Prépa.

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille.
Louise-Marie Mieloch
Revenir en haut Aller en bas
Vianney Cimetière




Nombre de messages : 1
Classe : HKS 1999-2000 et KS 00-01
Date d'inscription : 15/10/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:38

A mon tour de présenter à la famille de Monsieur Louche tout mon soutien pour affronter la dure épreuve de son décès.

Merci à M. Louche pour s'être dépensé sans compter pour le développement des classes préparatoires de NDP, malgré les interminables obstacles administratifs qui en auraient dissuadé plus d'un.

Merci à M. Louche de nous avoir inculqué l'exigence de la réflexion et le souci du questionnement quotidien, tels qu'il les mettait en oeuvre dans sa discipline.

Merci à M. Louche de nous avoir donné le goût de l'excellence en nous poussant à viser toujours plus au niveau des concours.

Je pense également à l'esprit NDP, caractérisé pour moi par une réelle proximité avec les étudiants et une profonde confiance accordée, dans le souci constant de guider au mieux ces jeunes personnalités en pleine formation intellectuelle, qu'il contribuait largement à insuffler avec tout le corps enseignant.
C'est peut être une fois sorti de la prépa que l'on en prend le plus conscience et que l'on se rend compte de tout ce que l'on a reçu.

Enfin, à titre plus personnel, merci à M. Louche de m'avoir fait confiance et de m'avoir compris quand, à la fin du mois de juillet 1999, ayant changé d'avis en catastrophe quant à la classe préparatoire que je souhaitais rejoindre, il m'a offert une porte de sortie inespérée en m'acceptant.

Vianney Cimetière (promo Marie Desplechin 1999 - 2001)
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Nombre de messages : 12
Classe : hks-ks
Année à NDP : 2005-2007
Date d'inscription : 19/09/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeJeu 13 Déc - 11:16

Comme beaucoup d'autres aux vues des messages qui précèdent le mien et au nombre d'élèves présents à son enterrement, la nouvelle du décès de Monsieur Louche m'a profondément émue et attristée.
J'étais moi-même surprise d'éprouver un tel attachement à l'égard de quelqu'un avec lequel je n'étais pourtant pas intime...

Mais la vérité est que Monsieur Louche est plus présent dans chacun de ses élèves qu'on peut le penser: il ne laissait personne indifférent, provoquait toujours une réaction en chacun de nous, qu'elle soit d'accord ou de rejet.
On ne ressortait jamais de l'un de ses cours "indemne".
Il y avait toujours quelque chose qui s'était produit en nous: un déclic qui nous laissait l'impression qu'on se rapprochait du sens des choses, ou qui nous derrangeait par la lucidité qu'il apportait.

Monsieur Louche refusait qu'on laisse nos décisions dépendre "de la force du vent et de l'age du capitaine"! Mais nous encourageait à la réflexion et à la rigueur comme aucun autre.

Si je voulais rendre hommage à ce professeur qui tient une place si importante dans mon parcour, je voulais également adresser mes condoléances à sa famille et à ses proches. Car si je ne peux avoir l'idée de la tristesse qui est la leur, je peux tout du moins comprendre que cela doit etre très dur.

Emmanuelle BERTRAND
Revenir en haut Aller en bas
Benjam

Benjam


Nombre de messages : 10
Age : 35
Classe : KS
Année à NDP : 2006-2008
Date d'inscription : 28/09/2007

Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Lettre de remerciement de la famille de M.Louche   Décés de M. Louche Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:19

Voici la lettre de Madame Louche et sa famille remise à l'APREPA et qui est adréssée aux anciens élèves de M.Louche:


Madame Louche
et sa famille
Dimanche 9 décembre,


A vous tous, élèves et anciens de Michel Louche,


Nous vous remercions de vos témoignages de reconnaissance envers votre professeur.

Ce sont vos hommages, les hommages de ses étudiants qu'il aurait le plus appréciés et qu'il a pu d'ailleurs apprécier puisque vous avez été si nombreux à lui écrire lors de sa maladie.

Il avait grand souci de son enseignement et de ses élèves et en retour vous l'avez bien récompensé. Certains avouent, parfois des années plus tard, que son enseignement a guidé leur vie. Avec vous, nous sommes assurés que sa pensée continuera son chemin.

Merci aussi d'avoir été si généreux. Vos dons seront envoyés à la ligue contre le cancer.


Elisabeth Louche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décés de M. Louche Empty
MessageSujet: Re: Décés de M. Louche   Décés de M. Louche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décés de M. Louche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de l'aprepa :: divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser